Des vignobles, des villages historiques de montagne, en passant par de verts pâturages, des fromageries proposant un délicieux fromage au lait cru, des lacs isolés, de vastes panoramas et de profondes gorges. Ce circuit de 8 jours est un florilège des Alpes vaudoises. Il débute à Aigle, au coeur des immenses vignobles de la vallée du Rhône, et relie les principaux sites des Alpes vaudoises. Ainsi, Leysin, Les Mosses, Château-d’Oex, L’Etivaz, Les Diablerets, Villars et Gryon forment une boucle qui se referme au point de départ, Aigle.

CHF 990

€ 860
8 Jours / 7 Nuits

Transport des bagages

Le service de transfert des bagages entre chaque hôtel est inclus jusqu'à une pièce de 20kg par personne.

Niveau Moyen

Accessible à tous les bons marcheurs, aucune difficulté majeure si ce n’est le dénivelé alpin.

Mars - Octobre

Prévoir de bonnes chaussures de marche, un sac à dos et une veste en cas de pluie.

Offre 4-5 jours

Variantes disponibles
CHF 495 au départ d’Aigle
CHF 515 au départ de Château-d’Oex

Points forts

Les sites incontournables des Alpes vaudoises que vous découvrirez le long de l’itinéraire.

Des vignobles, des villages historiques de montagne, en passant par de verts pâturages, des fromageries proposant un délicieux fromage au lait cru, des lacs isolés, de vastes panoramas et de profondes gorges.

 

  • Château d‘Aigle du XIIe siècle
  • Formations géologiques la Pierre du Moëllé
  • Fromage L’Etivaz AOP
  • Pyramides de gypse au Col de la Croix
  • Ecrin de verdure à Taveyanne
  • Vignobles et mines de sel de Bex
  • Réserve naturelle de La Pierreuse dans le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut

Réduction pour groupes

Voyager seul ou à deux c’est bien, en groupe c’est encore mieux et c’est moins cher grâce aux tarifs préférentiels dès 8 personnes

Aigle

Leysin

Les Mosses

Le Relais Alpin 

Château-d'Oex

L'Etivaz

Les Diablerets

Villars

Gryon

Accès

On accède facilement aux principales stations des Alpes vaudoises : Villars, Les Diablerets, Leysin et Château-d’Oex. Avec notamment les célèbres cols des Mosses, du Pillon et de la Croix ainsi que la présence du siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI), la région est un véritable paradis du vélo.

Programme

Un séjour dans les Alpes vaudoises offre un interlude gastronomique de la plus haute qualité, des vignobles et caves à vin à la fabrication de fromage d’alpage L’Etivaz AOP. Les autres activités à découvrir comprennent l’art du découpage traditionnel, les mines de sel, les sources thermales, les charmants villages de montagnes, les lacs de montagne enchanteurs et les points de vue époustouflants.

  • Difficulté 40%
  • Dénivelé 70%
  • Sentiers 80%
  • Routes 20%
  • Signalisation 90%

Tour des Alpes vaudoises nº46

JOUR 1  AIGLE – LEYSIN

 8KM   1’000M
Le circuit débute à Aigle, village au pied de la montagne, possédant une vieille ville pittoresque avec des ruelles étroites et tortueuses et un château du 12e siècle. La montée à Leysin est raide, mais le plus souvent à l’ombre. En chemin, les vues s’étendent au loin.

JOUR 2  LEYSIN – LES MOSSES

 16KM   1’000M
Le parcours traverse forêts et pâturages jusqu’aux Fers. Il continue en direction de la Tour de Famelon, puis de la Pierre du Moëllé. Vous aurez l’occasion d’admirer de formations géologiques. Le chemin longe ensuite le Mont d’Or jusqu’aux Mosses.

JOUR 3  LES MOSSES – CHÂTEAU-D’OEX

 15KM   420M
De jolis sentiers redescendent dans le Pays-d’Enhaut, traversant de vastes pâturages. A partir de La Lécherette commence la montée jusqu’aux Moulins, un petit village de montagne typique. Le tronçon s’achève à Château-d’Oex, la principale localité du Pays-d’Enhaut.

JOUR 4  CHÂTEAU-D’OEX – L’ETIVAZ

 14KM    1’200M
Le chemin serpente le long de la Sarine, avant de monter vers L’Etivaz, notamment connu pour son fromage L’Etivaz AOP. La réserve naturelle rocailleuse de La Pierreuse, dans le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, offre différents aperçus.

JOUR 5  L’Etivaz – Les Diablerets

 21KM    1’250M
Effleurant les territoires du canton de Berne, le sentier monte en douceur. La vue s’étend jusqu’au Scex Rouge et au glacier des Diablerets. Le col de Voré, signalisé par un petit mur en pierre, marque la frontière linguistique.

JOUR 6  Les Diablerets – Villars

 18KM    1’100M
Trechadèze fut le théâtre, en 1798, de violents affrontements entre les Ormonans, partisans de Berne, et la république vaudoise. Le col de la Croix constitue un site intéressant du point de vue géologique: les pyramides en gypse sont un chef-d’oeuvre sculpté au fil des siècles par les éléments.

JOUR 7  Villars – Gryon

 22KM    1’050M
Le sentier relie deux cités vaudoises riches en traditions, Villars et Gryon, et mène jusqu’à un écrin de verdure dans un majestueux décor de rochers: Taveyanne. A Solalex, la vue s’étend jusqu’à l’impressionnant massif rocheux de L’Argentine, paradis de l’escalade.

JOUR 8  Villars / Gryon – Aigle

 16KM    640M
Une grande partie du sentier jusqu’à Aigle est bordée de vignobles. En route, les célèbres mines de sel de Bex, vaste dédale de galeries, méritent le détour. Le tronçon s’achève à Aigle, point de départ du circuit.

Le prix est mentionné en EUROS à titre informatif, la seule monnaie légale est le franc suisse CHF; sa conversion est sujette à la fluctuation des cours de change. Tarif par personne en chambre double selon disponibilité des hébergements.

Variantes & Prix

Réservation

Ce formulaire nous envoie une demande de réservation qui sera confirmée après vérification des disponibilités. Le montant affiché à la fin correspond au total de votre réservation, il ne sera pas facturé ni débité avant la confirmation définitive de votre séjour.

Choix du circuit


Processus de réservation

Dès réception de votre demande, nous vérifions les disponibilités et vous recevez un e-mail de confirmation dans les 48 heures du lundi au vendredi. Ce message présente le programme de votre séjour, le détail des hôtels et la facture. Dès réception de votre paiement, nous vous envoyons un lien pour le téléchargement de vos documents de voyage.

Informations générales

Vos documents de voyage seront envoyés par e-mail après réception de votre paiement et au plus tard 48 heures avant votre arrivée en cas de réservation de dernière minute. Ils comprennent le détail du programme avec les contacts utiles, les réservations d'hôtels et un lien pour les cartes à imprimer chez vous ou à télécharger sur votre smartphone.

Une documentation touristique complète est disponible auprès des offices du tourisme de chaque destination.

Les chiens sont bienvenus sur le parcours les hôtels demandent une contribution d'environ CHF 15.00 par chien en moyenne.

Transport des bagages

Le service de transfert des bagages entre chaque hôtel est inclus jusqu’à une pièce de 20kg par personne. Vous déposez vos bagages à la réception de l'hôtel au moment du check-out et vous les retrouvez à l'hôtel suivant au plus tard à 16h00. Si vous ne souhaitez pas ce service, merci de l'indiquer dans les remarques du formulaire de réservation.

Conditions générales

Nos conditions générales de vente sont disponibles sur cette page:

CONDITIONS GENERALES

Offres découverte des Alpes vaudoises

Tour des Alpes vaudoises vélo

Circuit à vélo, 4 Jours

Via Francigena

Randonnée, 6 - 15 Jours

InAlpe

Un totem haut de quatre mètres, dont la forme rappelle les points de triangulation placés au sommet des montagnes, circulera cet été dans les Alpes vaudoises. Disséminés sur le totem, des QR-codes donneront accès à du contenu multimédia présentant les recherches de l’UNIL menées dans la région.

Réalisation d'offres de séjour, itinéraires de randonnée et événements en Suisse.

© 2017 Swiss Backstage

NEWSLETTER