Vous êtes-vous déjà demandé comment le sel parvient jusque dans votre assiette ? Depuis 1837, la Saline de Schweizerhalle extrait le sel pour satisfaire les différents besoins des hommes. Matière première indispensable à la chimie, le sel a donc attiré très tôt des entreprises chimiques dans la région de Bâle. Venez donc découvrir comment le sel, enfoui dans les profondeurs de la Terre, est dissout avec de l’eau puis remonté à la surface. Vous verrez également comment, grâce à des techniques de pointe, cette saumure (eau salée) est évaporée pour que le sel puisse se cristalliser.

 
Offre Terra Salina

CHF 199

€ 170

2 Jours / 1 Nuit

Niveau Facile

Accessible à tous les bons marcheurs, terrain majoritairement plat sur route ou sentiers bien entretenus.

Mars - Octobre

Prévoir de bonnes chaussures de marche, un sac à dos et une veste en cas de pluie.

Offre 4 jours

Variante disponible sur la partie Suisse-France, jours 5 à 8 selon programme.

Points forts

Les sites incontournables que vous découvrirez le long de l’itinéraire.

Sel gemme, sel du Zechstein, sel du grès rouge bigarré, sel du Muschelkalk ou sel du Jurassique. Il existe divers gisements de sel qui se distinguent par leur âge et leurs caractéristiques géologiques.

 

  • Salines souterraines de Bex
  • Centre historique d’Yverdon-les-Bains
  • Bains thermaux
  • Salines Suisses à Bâle / Pratteln

Réduction pour groupes

Voyager seul ou à deux c’est bien, en groupe c’est encore mieux et c’est moins cher grâce aux tarifs préférentiels dès 8 personnes

Mines de sel de Bex

Yverdon-les-Bains

Salines Suisses, Pratteln

Accès

 

Programme

Aujourd’hui, avec la production de sel des sites de Schweizerhalle, Riburg et Bex, les Salines Suisses assurent l’approvisionnement en sel de toute la Suisse. La production annuelle s’élève à environ 600 000 tonnes.

JOUR 1  BEX – YVERDON-LES-BAINS

Arrivée à Bex et visite du lieu d’origine du Sel des Alpes : les Mines de sel de Bex. Le site touristique des Mines de sel de Bex, aujourd’hui encore en fonctionnement, constitue un immense labyrinthe souterrain, dont plusieurs kilomètres sont ouverts à la visite. Le parcours permet de découvrir les éléments les plus spectaculaires et les plus caractéristiques des diverses techniques d’exploitation utilisées depuis la première galerie, creusée en 1684, jusqu’à ce jour. Une attraction unique en Suisse ! A midi, repas dans la Taverne souterraine du Dessaloir (uniquement pour les groupes) ou possibilité de repas en extérieur à l’Auberge du Bouillet – Visite du château d’Aigle ou Lavaux en option.

Transfert en train à Yverdon-les-Bains – Visite libre de la ville et libre accès aux bains thermaux pour une pause détente. Le centre-ville de la deuxième ville du canton regorge de petites boutiques, de commerces proposant des produits du terroir. En été les terrasses sur la Place Pestalozzi sont très courues. On y visite la Maison d’ailleurs, musée de la science ction, le Musée d’Yverdon et Région ou le Centre d’art contemporain – Nuitée à Yverdon-les-Bains.

JOUR 2  PRATTELN ET BÂLE

Transfert en train d’Yverdon-les-Bains à Pratteln – Visite des salines suisses. Sur leurs sites de riburg, de schweizerhalle et de Bex, les salines suisses sa emploient 200 salariés et produisent près de 600000 tonnes de sel par an. Elles assurent l’approvisionnement national en sels de toutes sortes jusque dans les régions les plus reculées de Suisse grâce à leur production, leur stockage et leur commercialisation. La visite de la saline de schweizerhalle permet de découvrir le proces- sus de collecte de « l’or blanc », de la saumure jusqu’à la cristallisation du sel. Sur le site de fabrication de schweizerhalle, le musée, « Die Salzkammer », présente l’immense variété des domaines de la civilisation dans lesquels le sel joue un rôle important.

Les 15 salles d’exposition réparties sur deux étages plongent le visiteur dans l’univers merveilleux du sel. des blocs de sel millénaires, des récipients de sel historiques, des maximes et des anecdotes rappellent les origines de « l’or blanc ». L’exposition retrace l’histoire de la collecte et du commerce du sel, des balbutiements au traitement industriel moderne. La vue plongeante dans un puits de forage original offre un spectacle impressionnant. L’exposition se trouve dans la villa Glenck. Là demeure de style néobaroque construite en 1860 se trouve à l’endroit où l’on effectua les premières extractions de sel dans le nord-ouest de la suisse – Transfert à Bâle pour un tour de ville ou visite de musées au choix.

Le prix est mentionné en EUROS à titre informatif, la seule monnaie légale est le franc suisse CHF; sa conversion est sujette à la fluctuation des cours de change. Tarif par personne en chambre double selon disponibilité des hébergements.

Variantes & Prix

OFFRE 2

Sans abonnement de train
CHF235
  •  
  • € 200

  • 1 nuit d’hôtel avec petit-déjeuner

  • Visite des mines de sel de Bex
  • Accès illimité aux bains thermaux
  • Billets de train selon programme
  • Visite de la Saline Suisse
  • Taxes
  •  

Réservation

Ce formulaire nous envoie une demande de réservation qui sera confirmée après vérification des disponibilités. Le montant affiché à la fin correspond au total de votre réservation, il ne sera pas facturé ni débité avant la confirmation définitive de votre séjour.

Disponible bientôt - Coming soon - Nicht verfügbar

Cette offre pourra être réservée dès le 1er janvier 2018.
This offer can be booked as of January 1, 2018.
Das Angebot ist gültig ab 1. Januar 2018.

Processus de réservation

Dès réception de votre demande, nous vérifions les disponibilités et vous recevez un e-mail de confirmation dans les 48 heures du lundi au vendredi. Ce message présente le programme de votre séjour, le détail des hôtels et la facture. Dès réception de votre paiement, nous vous envoyons un lien pour le téléchargement de vos documents de voyage.

Informations générales

Vos documents de voyage seront envoyés par e-mail après réception de votre paiement et au plus tard 48 heures avant votre arrivée en cas de réservation de dernière minute. Ils comprennent le détail du programme avec les contacts utiles, les réservations d'hôtels et un lien pour les cartes à imprimer chez vous ou à télécharger sur votre smartphone.

Une documentation touristique complète est disponible auprès des offices du tourisme de chaque destination.

Les chiens sont bienvenus sur le parcours les hôtels demandent une contribution d'environ CHF 15.00 par chien en moyenne.

Transport des bagages

Le service de transfert des bagages entre chaque hôtel est inclus jusqu’à une pièce de 20kg par personne. Vous déposez vos bagages à la réception de l'hôtel au moment du check-out et vous les retrouvez à l'hôtel suivant au plus tard à 16h00. Si vous ne souhaitez pas ce service, merci de l'indiquer dans les remarques du formulaire de réservation.

Conditions générales

Nos conditions générales de vente sont disponibles sur cette page:

CONDITIONS GENERALES

Offres découverte

Via Francigena

Randonnée, 6 - 15 Jours

Via Salina

Randonnée, 4-8 jours

Bike Tour Parc Jura vaudois

Circuit à vélo, 2 ou 3 jours

Réalisation d'offres de séjour, itinéraires de randonnée et événements en Suisse.

© 2017 Swiss Backstage

NEWSLETTER